Rudolf WallenBerger nous parle de sa ferme et de ses productions :

Rudolf

Notre ferme s'étend sur 5ha dont 2,6ha sont travaillés. Elle regroupe 1500 arbres fruitiers (pommiers et poiriers) et 850 pieds de vigne regroupant 31 cépages qui permettent la fabrication artisanale de jus de fruits depuis 1985.

Cet ensemble est complété par un verger planté de figuiers, abricotiers, pruniers, grenadiers, véritable conservatoire de variétés anciennes ainsi qu'un potager regroupant une centaine de pieds de tomates, salades et ....

Ces cultures se font sans aucun traitement ni avant ni après récolte. Après abandon des traitements il a fallu 6 années pour retrouver une nature saine et stable comme l'a constaté à plusieurs reprises l'I.N.R.A. en faisant des études de terrain. Au fil des années la production s'est stabilisée permettant la fabrication de jus de fruits 100 % naturels (certification ECOCERT).

Le secret de la qualité de nos jus de fruits : cueillette des fruits le matin, lavage, presse et stérilisation l'après-midi, aucun ajout de sucre. Les fruits ne connaissent pas le passage par une chambre froide.

 

CatherineP

Mercredi dernier, Catherine Ponçon, qui fournit l’AMAP en œufs bio, nous a reçus dans son exploitation.

Cette jeune femme, après une licence d’agriculture bio, a monté en 2009 un élevage de 200 volailles sur les terres familiales déjà exploitées en bio par ses parents.

Les poules sont de la race « Bovan » assez rustique pour vivre en plein air. L’élevage compte maintenant 800 poules pour répondre à une demande d’œufs bio en progression.

Les poulettes bio proviennent de la Drôme, du couvoir certifié « Cévennes Camargue» La durée de vie des poules pondeuses est de 18 mois. La rotation des animaux se fait par groupes de 200, avec une interruption de 15 jours (pour nettoyage de lieux) conformément aux exigences de la certification « bio »

Les volailles sont nourries d’un mélange, certifié bio par ECOCERT FR, de céréales, luzerne, vitamines et divers oligo-éléments. Elles ont en permanence à leur disposition nourriture et eau claire dans des mangeoires adaptées.

Catherine ramasse les œufs tous les jours, assure les soins, et rentre les poules chaque soir. Nous avons été sensibles à la douceur et à l’attention qu’elle réserve à ses pensionnaires d’un moment !

 

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Par un beau dimanche de mai, Rémi nous a invité à visiter son exploitation à Eyguières. Deux AMAP étaient conviées à cette visite (Miramas et Eyguières).